Retour

Randstad

Emploi

Randstad

Comment un leader des services en ressources humaines et interim peut t’il continuer à attirer des talents face à des acteurs du travail à la demande ? 

Expertises

Design stratégique

Comment un leader des services en ressources humaines et interim peut t’il continuer à attirer des talents face à des acteurs du travail à la demande ? 

Dans les années 1960 aux Pays-Bas, Frits Goldschmeding enfourche son vélo pour aller chercher les travailleurs de la banlieue d’Amsterdam. Il fait la navette afin de les amener à leur client. C’est une forte période de développement économique ; Randstad est né, la fourche du vélo restera estampillée sur son logo. Aujourd’hui, on peut ouvrir une application pour travailler, décider du moment, de la durée, de l’endroit où l’on souhaite travailler. 

Image secondaire

L'enjeu

Souvent, dans les écosystèmes complexes, les organisations ont des vues partielles de l’expérience de leurs utilisateurs. Elles sont ou trop résumées pour tenir sur un slide de présentation ou par bribes pour découper le travail des équipes. Le Pôle Innovation de Randstad a besoin de mettre à plat l’expérience complète d’un intérimaire depuis sa recherche d’emploi jusqu’à sa mise en poste. Cet état des lieux permettra d’identifier les sujets sur lesquels travailleront les équipes du pôle en 2024.

La réponse

Nous accompagnons Randstad dans les méandres de son organisation au bistouri et parfois à la machette. Notre exploration nous permet de recueillir différentes visions métiers. Nous défrichons, mettons en regard, décortiquons la matière collectée dans le but de cartographier la réelle expérience d’un intérimaire.

Déroulé du projet

0

Le point de départ

Aujourd’hui, on peut ouvrir une application pour travailler, décider du moment, de la durée, de l’endroit où l’on souhaite travailler.

Notre rapport au travail ne cesse d’évoluer. Même s’il est pour beaucoup une nécessité pour vivre, il peut être aussi un espace d’accomplissement
personnel, une source de considération sociale.

La valeur ne réside plus seulement dans ce que l’on produit mais également dans les différentes manières d’accéder au travail.

Comment un groupe comme Randstad spécialisé dans les services en ressources humaines et le travail temporaire peut continuer à attirer des talents face à des acteurs du travail à la demande ?

Sorte de wedding planneur, Randstad fait se rencontrer des besoins RH d’entreprises et des travailleurs candidats aux emplois intérimaires, postes en CDI/ CDD ainsi que des cadres supérieurs et des experts.

1

Rencontres et observations in situ

Dans un premier temps, nous rencontrons huit experts de la fonction support lors d’entretiens individuels. Ces échanges nous permettent de tracer une première vision de l’expérience du travailleur.

Nous posons tous les points de contact, identifions les freins, les stratégies mises en place par les intérimaires pour pallier à des difficultés rencontrées.

Le candidat en recherche d’emploi est notre protagoniste principal mais nous nous intéressons également à comprendre comment chacune de ses
actions impacte l’expérience du consultant Randstad ainsi que celle du client (entreprise).

C’est un écosystème poreux et vivant dont il faut
comprendre les interdépendances !

randstad_image-5a
2

Nous accompagnons Randstad dans les méandres de son organisation au bistouri et parfois à la machette.
Notre exploration nous permet de recueillir différentes visions métiers. Nous défrichons, mettons en regard, décortiquons la matière collectée dans le but de cartographier la réelle expérience d’un intérimaire.

3

Dans un second temps, nous arpentons plusieurs agences d’intérim afin de confronter la vision expert à ce que vivent les équipes de consultants en
contact quotidien avec les intérimaires.

C’est le moment de friction entre vision théorique et expérience du réel. Attention ça va faire des étincelles !
On déroule nos esquisses de parcours au sein de trois agences :
- Une basée à Marseille spécialisée dans le BTP,
- Une seconde dans la logistique et le transport,
- Une dernière orientée métier tertiaire à Saint-Laurent-du-Var.
Ça ne loupe pas !

randstad_image-2
4

Cartographie de la user journey

Avec huit consultants, nous redessinons, ajoutons, triturons, déplaçons plusieurs étapes du parcours. Cet outil concret de médiation nous permet
d’affiner en direct l’objet ! Rien de mieux que de sortir d’une prise de note personnelle pour co-construire à plusieurs mains le fil rouge de l’histoire.

randstad_image-8
5

Atelier de restitution et détection des pain points

Comment rendre compte de ces différentes paroles collectées en entretien individuel et sur le terrain autour d’un support de travail pouvant réunir
plusieurs équipes ?

Des feutres, les murs d’un lab d’innovation, un parcours de 6m de long, une énergie collective digne d’un WOD de Crossfit, de la sueur et une bonne dose de smile tout au long d’une journée pour finir de rapprocher les dernières pièces du puzzle. Nous prenons le temps de tourner chaque points bloquants du parcours en une opportunité d’innovation.

Résultats : Nous faisons émerger 17 terrains de jeu à saisir pour les équipes de Randstad.

Image secondaire

Nos domaines d'intervention

Mots-clés

Discovery

Recherche utilisateur

Compétences
déployées

Interviews dirigées

Facilitation graphique

Technologies
utilisées

Outils projet

Interviews dirigées

User journey map

Theydo

Miro

Outils utilisées

Grille d'interview

User journey map

Service blue print

Poster graphique