Comment une créature artificielle peut-elle transformer un véhicule autonome partagé en Car as a Service ?
Expertises
Business Design
UX Design
Comment une créature artificielle peut-elle transformer un véhicule autonome partagé en Car as a Service ?
Créée par le co-fondateur d’Aldebaran (aujourd’hui Softbank Robotics), Spoon rejette les principes de la robotique anthropomorphique pour concevoir des créatures artificielles, interactives et sociales qui apprennent de leur entourage grâce au machine learning.
Dans le cadre d’une collaboration avec un constructeur automobile, le robot Spoon a été imaginé comme personnage remplaçant le traditionnel chauffeur dans un prototype de véhicule autonome partagé (un taxi quoi).

L'enjeu
Comment, à travers 4 cas d’usages allant du simple au complexe, faire de Spoon un hôte multi-support qui soit en capacité de prendre une réservation, proposer des services payants, jusqu’à la surveillance du bord et la prise de décisions adéquates, tout en exploitant au maximum le potentiel cognitif de la créature ?
La réponse
LOUIS ZERO a imaginé quatre experience maps dans lesquelles la personnalité de Spoon s’adapte graduellement aux changements de situation, mesuré grâce à 5 items comportementaux (autruiphanie, induction, personnalité, émotion, empathie).
Déroulé du projet
Rédaction d'une note d'intention
Explication de notre interprétation du brief, validation de l’époque dans laquelle nos scénarii doivent se dérouler et de l’ensemble des notions clés à intégrer (ultra-personnalisation, nouvelles gestuelles, reconnaissance faciale, continuité d’activité, etc).
Rencontre avec la créature artificielle
Rencontre en vis-à-vis avec le robot dans l’atelier de Spoon afin de comprendre la philosophie générale, évaluer le champs de ses capacités cognitives, et valider les possibilités d’interactions homme-machine dans la contrainte de l’habitacle du véhicule.

Création de 4 synopsis
Chaque synopsis repose sur un cas d’usage spécifique (standard, business, tourisme, soirée). il s’agit de storyboarder chaque étape de la prise de commande de la course jusqu’à la dépose du ou des passagers.


Définition et validation des bénéfices différenciants
Définition du différanciant apporté par Spoon (bénéfice que ne pourrait pas apporter une tablette tactile) : réassurance, bienveillance, attention, empathie, discrétion, enthousiasme, leadership, compassion autorité.
Réflexion sur des moments signature spécifiques.
Définition des détails rationnels de chaque étape, leurs plus-value, définition des détails émotionnels humain et de Spoon, leurs plus-value.
réflexion sur des moments signature spécifiques.
Mise au propre des experience maps
Création de personae type de passagers. Sketching des différentes étapes. Création d’un poster final pour chaque cas d’usage :
Cas d’usage “standard”, l’assistant personnel
Cas d’usage “tourisme”, l’animateur de bord
Cas d’usage “business”, le majordome premium
Cas d’usage “soirée”, l’agent de sécurité


Nos domaines d'intervention
Mots-clés
Spoon
Créature artificielle
Machine learning
Character design
Interaction design
Machine learning
Compétences
déployées
Planning stratégique
User research
Storyboarding
Design UX/UI
Technologies
utilisées
Outils projet
Slack
Asana
Outils utilisées
Empathy map
Experience map
Illustrator