Le Design Sprint à la sauce LOUIS ZERO : 5 jours pour réinventer et tester un nouveau concept de plateforme web désirable
Le Design Sprint à la sauce LOUIS ZERO : 5 jours pour réinventer et tester un nouveau concept de plateforme web désirable
Lancé en janvier 2013, le projet Yapla (ancien memboGo) a pour ambition de démocratiser l’accès aux technologies numériques pour le monde associatif. 6 ans après sa création, la solution web vise à conquérir le marché français grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole.
L'enjeu
Adapter la plateforme Yapla, solution web multi-applications spécialisée pour les organisations à but non lucratif, aux spécificités de la cible associative visée par le groupe Crédit Agricole - le marché des associations ayant moins de 250 adhérents.
La réponse
Organiser un Atelier Pop up avec les équipes Yapla et Crédit Agricole, dans un format réduit et inspiré de celui des design sprints, permettant en 5 jours d'explorer des pistes, de valider une solution, de la prototyper et de la tester.
Déroulé du projet
JOUR 1 - Comprendre
9h - 10h : constats, vision & Objectifs
— Présentation des constats tirés de l’atelier de détection et énonciation des partis-pris pour validation commune.
— Définition et validation de la vision business/marketing dans laquelle doit s’inscrire le résultat de l’Atelier pop up.
— Définition et consolidation commune des objectifs et contraintes.
10h - 10h20 : accueil du panel utilisateurs
— Tour de table.
— L’objectif est de comprendre les enjeux liés au poste de ces 7 personnes du panel, de savoir quels sont les outils elles utilisent au quotidien ou comment elles travaillent sans les outils nécessaires.
10h20 - 11h : carte d’empathie (avec le panel utilisateurs)
— Comprendre l’état émotionnel, les motivations, freins et récompenses de nos utilisateurs
11h - 13h : les parcours utilisateurs (avec le groupe utilisateurs)
— Choix des parcours à créer
— Définition des étapes et descriptifs
— Détection des irritants.
13h - 14h : on a faim !
14h - 14h45 : rédaction des problématiques
14h45 - 15h15 : définition des KPI’s
FIN J1
17h30 - 19h30 : Préparation du Jour 2
— Par LOUIS ZERO (préparation d’un document de synthèse du Jour 1 et préparation du Jour 2 par l’équipe LOUIS ZERO).
JOUR 2 - Diverger & Converger
8h30 - 10h30 : validation d'une problématique & idéation
— Debrief sur tous les éléments qui ont été préparés lors du Jour 1, revue de groupe.
— Création d’une liste des idées à explorer et sélection des meilleures.
— Recherche d’inspirations dans d’autres domaines / secteurs d’activité.
— Crazy 8’s : Chaque participant doit dessiner 8 idées différentes. L’objectif : générer une grande variété de solutions. (30 min). Chaque personne a ensuite 3’ pour présenter ses idées au groupe, puis chacun vote. (30 min).
10h30 - 12h30 : présentation & sélection
12h30 - 13h : on a faim !!
13h - 13h45 : restitution & consolidation
Chaque groupe présente aux deux autres les résultats et l’ensemble des participants améliore le process
FIN J2
13h45 - 15h45 : Préparation du Jour 3
JOUR 3 - Décider
10h - 10h45 : restitution du jour 2
10h45 - 13h : Storyboarding
13h30 - 14h30 : Rédaction du protocole de test
FIN J3
15h - 18h : Préparation du Jour 4
JOUR 4 - Prototyper
Production des prototypes par l’équipe UX/UI de LOUIS ZERO
JOUR 5 - Tester
11h-12h : point de validation / préparation des user-tests.
Les livrables qui seront testés :
— Storyboard complet
— Parcours utilisateurs : les parcours sont présentés sur un prototype Invision interactif ou en format HTML simple
14h-16h30 : conduite des user-tests
17h30-18h30 : debrief de l’Atelier Pop Up
Nos domaines d'intervention
Mots-clés
Plateforme web
Design sprint
Focus group
User test
Prototypage
Gestion d'association
Compétences
déployées
Planning stratégique
Facilitation
Design thinking
Storyboarding
Wireframing
Technologies
utilisées
Outils projet
Outils utilisées
Carte d'empathie
Experience map
Post it
Sketch
Invision